Partenaires

Gestes Propres

Gestes Propres est le nom de la campagne nationale de prévention des déchets sauvages, menée par l’association Progrès et Environnement, ONG créée en 1971. L’association permet à la communauté des acteurs d’agir ensemble concrètement sur la prévention des déchets sauvages et marins. Son dispositif complet permet une action globale et coordonnée, composée d’une campagne nationale de communication, d’opérations de sensibilisation et d’outils opérationnels proposés aux collectivités locales pour inciter leurs administrés à bien jeter – voire à trier – les déchets hors-domicile.

Crédit Agricole Brie Picardie - Banque et Assurance

Banque mutualiste présente dans les départements de la Somme, de l'Oise et de la Seine-et-Marne, le Crédit Agricole Brie Picardie accompagne plus d'un million de clients et sociétaires en leur offrant une gamme de produits et services financiers, appuyée par l'expertise de 2 800 collaborateurs.

Crédit Agricole Ile-de-France - Banque et Assurance

Quels que soient leurs besoins, le Crédit Agricole d'Ile-de-France accompagne ses clients dans tous leurs projets : conseiller les particuliers, valoriser le patrimoine, accompagner les professionnels, agriculteurs et associations, soutenir la croissance des entreprises. 1,5 millions de clients font déjà confiance au Crédit Agricole d'Ile-de-France et à leurs conseillers qu'ils peuvent rencontrer, près de chez eux, dans l'une des 275 agences. Nous avons 320 000 sociétaires et 3 650 collaborateurs

Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à la Ferme est le premier réseau de vente directe et d'accueil à la ferme. Ce réseau réunit aujourd'hui plus de 8 000 agriculteurs, présents sur l'ensemble de territoire, qui ont fait le choix de s'adresser aux Chambres d'agriculture pour les accompagner dans la création et le suivi de leur projet, pour dynamiser la commercialisation de leurs activités et en assurer une visibilité maximale. En Ile-de-France le réseau comprend plus de 135 adhérents et poursuit son développement !

Île-de-France Terre de saveurs

Organisme associé à la Région Île-de-France, il a pour mission essentielle de promouvoir les productions et savoir-faire agricoles et alimentaires du territoire francilien et de porter la marque régionale « PRODUIT EN Île-de-France ». L’Île-de-France a en effet bien des atouts à faire valoir. La vocation d’Île-de-France Terre de saveurs est de les valoriser, les faire connaître et reconnaître. Renforcer cette proximité et la développer est un enjeu majeur au cœur des problématiques économiques, environnementales actuelles, et d’accès à une alimentation locale et de qualité pour tous.
www.iledefrance-terredesaveurs.fr/

Groupama

Groupama, fondé par et pour les agriculteurs, a développé son expertise et l'a étendue au bénéfice de l'ensemble des acteurs socio-économiques : particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Ses 7 000 Caisses locales, ses 3 000 agences permettent à Groupama de nouer avec chacun de ses clients et sociétaires une relation basée sur l'écoute, la clarté et la confiance.

Seine-et-Marne Attractivité

Née de l’union de Seine-et-Marne Développement et de Seine-et-Marne Tourisme depuis le 1er janvier 2018, Seine-et-Marne Attractivité s’attache à :

  • Apporter conseil et expertise en termes de qualification et de stratégie de données touristiques, d’organisation et de développement ;
  • Mettre en œuvre des partenariats de politiques économiques et d’une équité des territoires dans le développement local ;
  • Développer l’image et la notoriété du Département en créant une identité forte pour attirer les touristes, les investisseurs, les entreprises, les étudiants ;
  • Diversifier et commercialiser l’offre touristique départementale pour créer des retombées économiques sur les territoires.

Gîtes de France

Le label Gîtes de France est depuis 50 ans le premier réseau en Europe d'hébergement chez l'habitant. Ses objectifs :

  • Favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions.
  • Garantir un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte.
  • Contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement.
  • Participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.

Conseil Départementaux des Yvelines et de Seine-et-Marne


Les Conseils Départementaux assument pleinement leurs compétences et donnent l'impulsion nécessaire à leur territoire. Leurs missions se concentrent entre autres sur :

  • Le développement des transports publics.
  • Une véritable politique en direction de la jeunesse.
  • La protection de l'eau et de l'environnement.
  • Le soutien au maintien d'une agriculture de proximité.

Essonne tourisme

Essonne tourisme, agence du Département de l’Essonne travaille au rayonnement touristique du territoire. Elle anime notamment la démarche Made in Essonne qui regroupe en 2021, 119 entreprises. Elle défend la rencontre des richesses gastronomiques et artisanales de l‘Essonne aux mille savoir-faire : cresson de fontaine, menthe poivrée, miel, bières, verre soufflé, céramiques… Aux cœurs de nos villes et nos villages, découvrez les producteurs et artisans qui font l’Essonne. https://www.essonnetourisme.com

Conseil Régional

Avec près de 80% de sa surface recouverte d’espaces agricoles, forestiers et naturels, l’Île-de-France est un grand territoire rural. Une vocation que la Région entend conforter. Elle y soutient les filières bois et agricole, et lutte pour le désenclavement de ses territoires ruraux. L’axe de communication grand public est notamment soutenu.

L'État

L’État finance les organismes accompagnant le développement agricole dont les Chambres d’agriculture, via un fonds dédié intitulé CASDAR : Comptes d’affectation spéciale Développement agricole et rural.